Pyrénées sept. 2017… Jour 3

Jour 3 (20 septembre 2017) Aujourd’hui nous avons décidé de monter au Col de Riou, une randonnée peu connue des touristes, sur un sentier bien balisé mais souvent raide, qui commence à partir de la rue de Pauze à Cauterets…

Après la rue de Pauze (altitude : 939 m), on passe devant les anciens thermes de Pauze, puis on arrive à l’hôtellerie de la Reine Hortense d’où on peut admirer Cauterets :

… Après 3 heures de montée depuis le départ, on arrive au Col de Riou (1949 m) qui relie la vallée de Cauterets à celle de Luz et offre dans un cadre sauvage (nous avons vu des marmottes gambader vers 1700 m un peu avant d’arriver au col) un panorama saisissant :

… Nous reviendrons l’an prochain pour nous avancer vers le pic du Viscos (2141 m) à partir du parking de Bédéret (1670 m) qui est dans la vallée de Luz (depuis le parking de Bédéret, il suffit de 45 minutes pour rejoindre le Col de Riou, au lieu de 3 heures depuis Cauterets)…

A partir du Col de Riou, il faut encore monter environ 2h15 pour atteindre le sommet du Viscos (passer devant les ruines de l’ancienne hôtellerie …

Merci au Petit Pyrénéen qui donne la marche à suivre pour arriver au sommet du Viscos… (nous sommes désormais de retour sur Bordeaux mais nous y monterons à nos vacances de l’an prochain !!)