Pyrénées sept. 2019

Comme tous les automnes depuis 2015, Tauche et moi venons de passer quelques jours dans les Hautes-Pyrénées dont la beauté semble (pour l’instant) ne pas avoir été altérée par le dérèglement climatique :

Dimanche (22 septembre 2019) jour de notre arrivée, il pleuvait alors nous avons décidé, plutôt que de nous aventurer en montagne, de visiter Lourdes, la ville des miracles (7200 guérisons dont 70 considérées miraculeuses !) :

… Dans Lourdes, sur le lieu où la Vierge Marie est apparue à la petite Bernadette Soubirous, ont été érigées deux basiliques « mitoyennes » : la basilique Notre-Dame-du-Rosaire se situe au niveau de l’esplanade (et de la grotte), tandis qu’au-dessus se trouve la basilique de l’Immaculée-Conception :

… le gave de Pau (à droite) et les fidèles (centre de la photo) qui se recueillent en cercle devant la grotte des apparitions :

… A Lourdes, le miraculeux et le sacré voisinent avec le mercantile et parfois ils se chevauchent :

Lundi (23 septembre 2019) : nous avons décidé de prendre de la hauteur, avec une très grande randonnée au départ du Pont d’Espagne (alt. 1483 m) pour rejoindre trois lacs (Embarrat, Pourtet et Néré) dont le plus haut culmine à plus de 2400 m d’altitude…

… On débute cette longue « boucle des 3 lacs » (retour différent de l’aller) en passant par la vallée du Marcadau :

… plus précisément le magnifique Plateau du Clot, qui donne l’impression d’être dans paysage canadien :

… sur le plateau, se reposent des chevaux :

.. Après avoir suivi la rive gauche du gave sur environ 3 km, on arrive au pont de Cayan (alt. 1641 m) où il faut prendre sur la droite un sentier montant assez abruptement ; en début du sentier, un panneau indique « Lacs de l’Embarrat : 1h30 » … la pente va en s’accentuant rapidement :

… le raidillon monte dans une forêt de sapins sentant merveilleusement bon (une odeur de Provence en plein été mêlée à l’air frais de la montagne) :

… A l’ombre de la forêt, poussent myrtilles, lavandes et champignons :

… Un cairn nous indique qu’on est sur le bon chemin :

… Après un peu plus de 200 m de dénivelé, on sort de la forêt, on peut commencer à apprécier la vue :

… Arrivé au (premier) lac de l’Embarrat (alt. 2078 m) :

… où nous avons fait notre pause déjeuner avec un papillon blanc qui s’est posé sur Tauche et ne voulait plus le quitter :

… Après déjeuner, on a continué notre montée par l’unique sentier (sur la droite du lac) :

… premier lac de l’Embarrat vu de haut :

2è et 3è lacs de l’Embarrat (alt. 2139 m) vu de haut :

… ensuite il faut continuer la montée en suivant le sentier dans un paysage à présent très minéral :

… jusqu’au lac du Pourtet, 300 m plus haut (alt. 2420 m) :

… Arrivé au Lac du Pourtet, tourner sur votre gauche (direction plein Sud), c’est le début de la descente, le sentier vous mène au lac Néré (alt. 2309 m) :

… Puis (en suivant le sentier, aidé des cairns en cas de doute) la chapelle du Maracadau :

… à 2 minutes de la chapelle, le refuge Wallon (alt. 1852 m) :

… Passer devant le refuge et continuer sur le sentier suivant le Gave du Marcadau :

… En redescendant vers le Pont d’Espagne, vous verrez peut-être comme nous une marmotte :

… on était le 23 septembre, les arbres commençaient à revêtir leur feuillage automnal :

… la « boucle des 3 lacs » est une randonnée superbe mais très longue (19.7 km, 1141 m de dénivelé positif, durée 8 heures) : à ne faire que par beau temps, avec de bonnes chaussures, de l’eau et des provisions en quantité suffisantes, une carte et une boussole si vous avez peu confiance en vous, et partir tôt le matin…

Mardi (24 septembre 2019), Tauche a souhaité faire une randonnée facile, vers une étape du Tour de France cycliste, alors j’ai choisi dans mon livre « Le ptit crapahut dans les Hautes-Pyrénées vallée des Gaves » la promenade panoramique des crêtes de Soulor…

La randonnée débute du grand parking de la Tachouère situé 300 m avant le col de Soulor, à destination du lac de Soum :

… Des abords au relief doux du lac de Soum, on peut admirer les belles montagnes environnantes notamment le petit Gabizos :

… on peut revenir au parking soit par le chemin emprunté à l’aller, soit par un chemin balisé en rouge et blanc, passant par le mythique Col du Soulor – suivre panneau :

… une balade facile et rapide (moins de 2 heures aller-retour), aussi nous avons eu le temps de descendre au Lac d’Estaing que Tauche n’avait jamais vu par temps dégagé :

… Au lac d’Estaing nous avons pique niqué avec les chevaux :

… Nous sommes revenus en pleine forme et impatients de découvrir sous la neige ces paysages magnifiques (crêtes de Soulor, lac de Soum et vallée du Marcadau et lac d’Estaing …) au printemps prochain !! …

Pyrénées avril 2019

Nous revenons juste de notre escapade pyrénéenne de printemps où nous avons fait le plein de paysages magiques, d’air pur et de plus ou moins doux bruits de la montagne…

Lundi (15 avril 2019), nous nous sommes rendus sur les conseils de Serge le patron de l’hôtel « Les Cimes » (Argelès-Gazost) au plateau de Saugué au-dessus de Gèdre d’où on peut admirer en gros plan le grandiose cirque de Gavarnie…

… Pour cette randonnée, nous avons dû garer la voiture avant le petit parking du gite de Saugué cause route enneigée :

… puis continué à pied jusqu’au gîte, point de départ de la randonnée au cours de laquelle nous avons découvert des merveilles diverses et variées…

… grange de Saugué :

… cirque de Gavarnie depuis Saugué :

… statue de faucon en plein repas :

… statue d’aigle royal qui prend son envol :

… abreuvoir :

… cirque depuis le point haut de la randonnée :

Mardi (16 avril 2019), nous avons eu envie de refaire la merveilleuse randonnée vers le lac d’Estom où l’air est à la fois pur et chargé du parfum intense des sapins et tout au long de la montée, les paysages sont à couper le souffle …

… gave d’Estom :

… rochers géants et sapins parfumés …

… lac d’Estom gelé …

… dans son écrin immaculé …

Au cours de notre séjour, nous avons admiré d’autres petits bijoux…

… âne à Saint Savin et pyramide du Viscos :

… chapelle de Pietat et montagnes de Gavarnie :

… et puis …

… sommet du Pic du Jer (Lourdes) :

… le lac et la ville de Lourdes depuis le sommet du Pic du Jer :

… téléphérique du Pic du Jer :

… Saint-Savin :

… Nous sommes revenus en pleine forme et impatients de retrouver ces miraculeuses montagnes dès l’automne prochain…

Pyrénées septembre 2018

Pour notre escapade pyrénéenne de septembre, nous avons décidé d’aller à l’impressionnant cirque de Gavarnie que je connais depuis l’enfance mais que Tauche n’avait encore jamais vu …

… Pour admirer le cirque de Gavarnie loin de la foule, il suffit de se rendre en voiture au parking du col des Tentes, au-dessus du village de Gavarnie, puis prendre le sentier opposé à celui menant au col de Boucharo :

… En prenant le sentier à l’opposé, on chemine aidés d’un balisage jaune, jusqu’au pic de la Pahule, via le pic des Tentes :

… Au sommet du pic des Tentes, se trouve une table d’orientation :

… A partir de la table d’orientation, continuer à suivre la crête, toujours aidé du balisage jaune, jusqu’au Pic de la Pahule :

… En cheminant vers le pic de la Pahule, on peut admirer les prestigieux sommets du cirque de Gavarnie, ici (de gauche à droite) la fausse brèche de Roland et son doigt, le Taillon (3144 m), le Gabiétous (3031 m) (et le col de Boucharo) :

… la Brèche de Roland (2807 m) :

… arrivés au sommet du pic de la Pahule (après un passage raide où il faut faire attention) on a une vue plongeante sur le cirque de Gavarnie et sa cascade (la plus haute d’Europe) :

… la Tour et le Casque du Marboré (respectivement 3009 et 3006 m) :

… de l’autre côté, le massif du Vignemale :

… De retour au parking, vous pouvez faire un tour au lac des Especières (à 15 minutes du parking) (suivre panneau) :

… La randonnée du pic de la Pahule (depuis le col des Tentes) est donc une randonnée facile (balisage tout le long), rapide (environ 2 heures aller retour) et superbe permettant de découvrir le cirque de Gavarnie dans toute sa splendeur et ses « 3000 » (sommets de plus de 3000 mètres), et même le massif du Vignemale …

… Une beauté à couper le souffle, mais nous avons pu admirer d’autres merveilles pendant notre séjour, comme :

… le lac de Lourdes sous un ciel dégagé de début d’automne (on voit l’eau bleue du lac au centre de la photo derrière les arbres) :

… les rives du gave de Pau au niveau d’Argelès-Gazost :

… les rochers du lac d’Estaing :

… lac d’Estaing d’où nous avons débuté une randonnée vers le lac de Barbat que nous avons dû interrompre cause sentier coupé par travaux forestiers, mais que nous terminerons l’an prochain…

Pyrénées avril 2018… Jour 3

Jour 3 (10 avril 2018) … Hier matin le ciel était pur sur Argelès et sa région, mais la météo incertaine pour la fin de matinée et l’après-midi, et de la neige était tombée à 1300 m :

… nous avons donc encore choisi une randonnée facile en basse altitude : monter au sommet du Béout (791 m), entre Argelès et Lourdes, depuis le village d’Ossen (490 m) :

… Montée vers le Béout :

… Avant l’arrivée au Béout, on rencontre un petit bâtiment en pierre :

… Puis une belle rangée d’arbres :

… Peu avant le sommet du Béout, vue sur la ville de Lourdes :

… et les hauts massifs pyrénéens :

… La météo ayant annoncé de la pluie, nous avons rebroussé chemin avant d’atteindre le sommet du Béout, afin de profiter du lac de Lourdes par beau temps :

… Nous retournerons sur le parcours du Béout en septembre pour le terminer et profiter de la vue, avec arbres regarnis de feuilles, sur les vallées de Lourdes et Batsurgère…

Pyrénées avril 2018… Jour 1 & 2

Jour 1 (8 avril 2018) Pour notre escapade pyrénéenne de printemps, nous sommes descendus dans un bel hôtel d’Argelès-Gazost, « Les Cimes », d’où nous sommes montés sous la pluie à la chapelle de Piétat de Saint Savin :

Dans la soirée, nous étions de retour à Argelès, la pluie avait cessé et le ciel était moins chargé :

Jour 2 (9 avril 2018) (08h24) : le ciel était dégagé, laissant présager une belle journée :

… Mais la météo prévoyant le retour de la pluie pour l’après-midi, nous avons choisi une randonnée facile : monter au sommet du Pic d’Alian (1089 m), entre Argelès et Lourdes, depuis le village de Viger (570 m) :

… en montant vers le pic d’Alian, on a une vue superbe sur la pyramide du Viscos (centre de la photo) :

… Zoom sur le fascinant Viscos au sommet encore enneigé (photo de Tauche) :

… Tauche étant essoufflé par la montée de la dernière pente sous le pic d’Alian, nous nous sommes arrêtés 5 minutes avant le sommet du pic pour nous reposer, manger et admirer la vue déjà superbe :

… Depuis le sommet du Pic d’Alian, beau panorama sur la vallée d’Argelès :

… Le poteau indiquant le sommet du Pic d’Alian :

… Depuis ce sommet, on peut aussi voir la ville de Lourdes, et le pic du Pibeste :

… Le Pic d’Alian est facile à repérer avec son bonnet d’arbres :

Pyrénées sept. 2017… Jour 3

Jour 3 (20 septembre 2017) Aujourd’hui nous avons décidé de monter au Col de Riou, une randonnée peu connue des touristes, sur un sentier bien balisé mais souvent raide, qui commence à partir de la rue de Pauze à Cauterets…

Après la rue de Pauze (altitude : 939 m), on passe devant les anciens thermes de Pauze, puis on arrive à l’hôtellerie de la Reine Hortense d’où on peut admirer Cauterets :

… Après 3 heures de montée depuis le départ, on arrive au Col de Riou (1949 m) qui relie la vallée de Cauterets à celle de Luz et offre dans un cadre sauvage (nous avons vu des marmottes gambader vers 1700 m un peu avant d’arriver au col) un panorama saisissant :

… Nous reviendrons l’an prochain pour nous avancer vers le pic du Viscos (2141 m) à partir du parking de Bédéret (1670 m) qui est dans la vallée de Luz (depuis le parking de Bédéret, il suffit de 45 minutes pour rejoindre le Col de Riou, au lieu de 3 heures depuis Cauterets)…

A partir du Col de Riou, il faut encore monter environ 2h15 pour atteindre le sommet du Viscos (passer devant les ruines de l’ancienne hôtellerie …

Merci au Petit Pyrénéen qui donne la marche à suivre pour arriver au sommet du Viscos… (nous sommes désormais de retour sur Bordeaux mais nous y monterons à nos vacances de l’an prochain !!)

Pyrénées Sept. 2017… Jour 2

Jour 2 (19 septembre 2017) Après notre incroyable séjour animalier, nous sommes retournés au lac de Suyen (altitude : 1536 m) pour continuer la randonnée que nous avions été obligés d’arrêter en avril cause neige au niveau de la toue de Doumblas :

… Aujourd’hui 19 septembre, l’été est passé par là et la neige a fondu depuis longtemps comme on peut le voir sur cette photo de la cascade de Doumblas (10h43) :

… 11h38 : Paysages beaux à coupe le souffle en montant vers le refuge du Larribet :

… 12h48 : après un peu plus de deux heures de marche depuis le lac de Suyen / cascade de Doumblas, nous arrivons au refuge de Larribet :

… A partir du refuge, il n’y a plus de sentier, il faut suivre les cairns et parfois s’aider des mains pour grimper vers le lac de Batcrabère (centre de la photo) (2211 m) (sur la droite le Pic Palas 2974 m) :

… la montée vers le lac de Batcrabère est pénible mais cela en valait la peine car nous avons pu voir des marmottes à l’état sauvage à quelques 5 ou 10 mètres de nous…

… 15h05 en redescendant vers le lac de Suyen, fleurs mauves des Pyrénées (colchiques !!) :

Pyrénées Sept. 2017… Jour 1

Jour 1 (17 septembre 2017) Pour notre escapade pyrénéenne de fin d’été, nous avons suite à un reportage vu sur TF1, décidé de visiter le parc animalier des Pyrénées (Argelès-Gazost) et de passer la nuit avec les loups dans la « cabane du trappeur » :

Avant de passer soirée et nuit avec les loups, nous avons fait le tour du parc qui héberge de charmantes marmottes :

… un mignon raton laveur :

… un remuant lynx :

… des malicieux ours :

… des spectaculaires loups :

… de paisibles daims…

… A partir de 18h, le parc ferme ses portes aux visiteurs donc Tauche et moi étions seuls (avec un couple qui était dans la cabane des ours), nous en avons profité pour remonter dans la partie haute du parc pour revoir les « seigneurs des cimes »…

… Isards (chamois des Pyrénées) …

… Lorsque le parc est vide, les « seigneurs » n’hésitent pas à s’approcher des cheminements visiteurs…

… une biche…

… un bouquetin des Alpes (sur le toit) et un cerf sika…

… d’autres bouquetins… gare aux coups de cornes, ne pas s’approcher de trop près !! …

… une expérience extraordinaire, nous recommandons surtout pour la partie « Seigneur des cimes » et la colline aux marmottes qui viennent vous manger dans la main… sans oublier bien sûr la fascinante… meute de loups !! …

Pyrénées avril 2017… Jour 3

Jour 3 (10 avril 2017) ce matin nous avons décidé de revenir au Lac d’Estom pour le voir sous la belle lumière d’avril, sublimé par la neige et l’air pur sans l’arôme de bouses de vaches :

En montant au Lac d’Estom, on longe le gave du Lutour et des portions du trajet sont encore enneigées :

Arrivée au refuge du Lac d’Estom fermé et le lac encore gelé :

Cette fois ci on n’a pas vu la Vierge, elle est probablement enlevée à cette époque de l’année pour éviter qu’elle soit volée :

Le lac d’Estom gelé (au premier plan les pieds d’un collègue randonneur) :

Pyrénées avril 2017… Jour 2

Jour 2 (09 avril 2017) ce matin nous avons décidé de partir à l’ascension du Pic Pibeste… 0945 départ du grand parking face à l’église d’Ouzous :

Ouzous est un joli petit village près d’Argelès-Gazost à 567 m d’altitude :

Après 45 minutes de marche, arrivée à un petit belvédère avec vue sur la vallée d’Argelès-Gazost :

Pour les plus courageux, il faut monter une heure de plus pour arriver au sommet du Pibeste… Nous sommes courageux et sommes donc montés… Au sommet il y a un grand bâtiment d’où partait autrefois un téléphérique :

Arrivée à l’ancien téléphérique du Pibeste :

Vallée du Gave de Pau depuis le sommet du Pibeste (1349 m) :

Jolie promenade et beau panorama (on peut admirer la plaine de Lourdes au Nord et la chaine des Pyrénées au Sud, du Pic du Midi de Bigorre aux Gabizos en passant par le Vignemale et le Balaïtous), mais attention aux coups de soleil, partez le matin tôt et tartinez-vous de crème solaire car il y a peu d’arbres donc pratiquement pas d’ombre !! …

L’après-midi après être redescendus du Pibeste, nous sommes montés en voiture jusqu’au Col de Couraduque (au-dessus du village d’Aucun) et encore un magnifique panorama :